Rechercher

L’arbre de Teck

Au 19ème siècle, l’Empire indien était le plus grand producteur mondial de l’arbre de Teck. A l’époque anglophone, cette essence était largement exportée vers l’Europe, notamment pour la construction navale et le mobilier de luxe. Cependant, après l’indépendance en 1947, les menaces pesant sur les ressources forestières se sont accrues, ce qui a poussé le gouvernement central à interdire l’exploitation forestière en 1980. En conséquence, la production indienne a fortement chuté et d’importantes importations l’ont remplacée.

(Extraits de CIRAD-Forêt, 1997. ” Fiche technique :Teck ” Bois et Forêts des Tropiques, vol. 224, pp. 39-47, et du mémoire DESS de Marion Lazarovici & Mathieu Schwartzenberg)

Iº) Aire de distribution naturelle de l’arbre de Teck

Le nom botanique du teck est Tectona grandis Linné f., dont le nom de genre Tectona vient du portugais Teca, lui-même dérivant du mot grec tekton, signifiant ” charpentier “.
Le bois de teck appartient à la famille des Verbenacae, caractérisée par des feuilles opposées, sans stipule, des tiges et des branches quadrangulaires, et des fleurs hermaphrodites plus ou moins zygomorphes.


Dans le genre qui nous concerne, Tectona grandis (T.grandis), a une aire de distribution naturelle qui couvre de vastes superficies dans le Sud-est asiatique, principalement en Birmanie et Indonésie (90% du total mondial).
Les peuplements de forêt sont rarement purs, contenant généralement 80% de teck en surface. Cela malgré que T.grandis se trouve introduit sur tous les continents; L’introduction la plus ancienne remonte à Java il y a plus de 600 ans, et la plus récente au XXème siècle en Afrique et en Océanie.

IIº) Phases de croissance de l’arbre de Teck

La première phase de croissance du teck est rapide. À l’âge de 5 ans, il atteint déjà une hauteur de 13 m et son tronc ; un diamètre de 10 cm. Après 20 ans, ces dimensions sont de 20 à 22 m de hauteur pour un diamètre de 10 cm.
Apres avoir passé ses 20 premières années, l’arbre de teck a une croissance plus lente, qui le demeure jusqu’à 70-80 ans. À cette période, T.grandis présente alors ses qualités optimales avec une hauteur de 45 m et un diamètre maximum de 75 cm. Il pourra ensuite dépasser les 50 m et les 125 cm de diamètre.


Il est important d’élaguer l’arbre lors de ces premières années. Ceci permet d’éviter toute compétition entre l’axe principal et les branches secondaires mais aussi les formations de noeuds qui diminuent alors les qualités du bois de teck. Un an avant l’abattage, les arbres de Teck son cerné. Cette pratique de cernage à pour objectif de tuer l’arbre. L’abattage devient alors beaucoup plus faciles ainsi que le transport. Cela permetra de commencer le séchage des grumes. Ce séchage des grumes est primordiale pour une bonne qualité du bois.

IIIº) Qualité du bois de Teck

Malgré une bonne rectitude, les rondins sont parfois noueux. Leur écorce est marron grisâtre. On remarquera alors que l’aubier, large de 2 à 6 cm, est nettement différencié. Les cernes sont généralement visibles. La texture régulière et les fibres généralement droites. Les fentes sont assez rares mais des fractures transversales sont parfois observées. Malgré tous, il est important d’observer que la masse volumique des grumes à l’état vert peut varier de 600 à près de 1200 kg/m3.


Le bois de teck, toujours considéré comme un bois parfait. Enfin, la couleur beige-brun qui fonce légèrement à la lumière pour prendre une couleur plus profonde et des reflets cuivrés. Malgré la teinte peut être uniforme ou striée irrégulièrement de veines brun-noir. Le bois de teck contient une oléorésine qui le rend gras au toucher et lui donne son odeur caractéristique de vieux cuivre.


C’est un bois résistant à l’eau, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques. Dense, c’est aussi un bois solide, imputrescible et donc durable. Coupé vieux, le teck présente des qualités excellentes de durabilité.
Grâce à ces caractéristiques, le bois de teck est très apprécié pour de nombreuses utilisations. On l’utilise pour de nombreuses constructions en contact avec l’eau : ponts, ponts de bateau, fenêtres. Il est aussi utilisé comme matériaux de construction tels le parquet, les portes et fenêtres. Enfin, il est extrêmement apprécié pour la production de meubles aussi bien d’extérieur (très résistant) que pour l ‘intérieur de style colonial.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Tout sur le meuble en teck - Meuble-teck.com
Fermer