Rechercher

Bois de teck

Le Nom du bois : Teck, Teck de Birmanie — Le champ «Nom commun» répertorie généralement le (s) nom (s) que tout le monde utilise pour parler du bois. Cela peut parfois être vague, car il y a des cas où deux essences de bois différentes sont appelées par le même nom commun. (Un exemple serait l’  acajou des Philippines). Ce champ peut également inclure des noms commerciaux utilisés par les marchands de bois pour aider à vendre le bois en le rendant plus attrayant – généralement en associant certains mots à la mode à consonance positive au nom, comme appeler Jatoba Cerise brésilienne . Pour un schéma de dénomination plus précis, il est préférable d’utiliser le nom scientifique d’ un bois .

 Le Nom Scientifique : Tectona grandis — Contrairement au nom commun d’ un bois  , utiliser le nom scientifique ou botanique est une façon beaucoup plus précise de faire référence au bois: le seul inconvénient est qu’il est latin.

La Distribusion : Originaire d’Asie du Sud — La distribution indique le(s) emplacement(s) où se trouve couramment l’arbre; c’est-à-dire là où il pousse naturellement . Cela peut être utile pour déterminer si un bois est importé ou s’il est d’origine nationale. La distribution d’un arbre peut également être un bon sujet de conversation pour un projet si le bois utilisé provient d’un pays étranger ou éloigné.

En outre, des données sources supplémentaires seront incluses sur une essence de bois si elle est couramment cultivée dans une plantation ou est récoltée dans une autre zone non indigène, comme le  teck .

Largement cultivé dans les plantations des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Taille de l’Arbre : 100-130 pi (30-40 m) de haut, 3-5 pi (1-1,5 m) de diamètre du tronc — Au-delà de simplement donner une bonne visualisation de la taille de l’arbre d’une espèce de bois donnée (en hauteur et en diamètre), ces mesures peuvent également aider à donner une idée de la taille des planches / bois disponibles.

Poids de l’Arbre : 41 lb / pi 3 (655 kg / m 3) — Il s’agit d’une mesure du poids d’un bois par rapport à un volume prédéfini. Il s’agit généralement de livres par pied cube (lb / pi 3) ou en unités métriques: kilogrammes par mètre cube (kg / m 3). Cependant, le poids d’un bois dépendra également grandement de sa teneur en humidité (MC). Par exemple, une planche qui vient d’être fraîchement coupée (appelée bois «vert») peut peser  plus du double de son poids séché au four! Puisqu’il existe de nombreuses sources d’informations sur les propriétés du bois et qu’elles n’utilisent pas toutes les mêmes normes et procédures d’essai, il peut y avoir une grande variété de lectures de poids.

Couleur du bois : Le bois de cœur a tendance à être d’un brun doré ou moyen, avec une couleur s’assombrissant avec l’âge.

Le Grain du bois : Le grain est droit, bien qu’il puisse parfois être ondulé ou imbriqué. Texture grossière et inégale et lustre naturel modéré à faible. Les surfaces en bois brut et non fini ont une sensation légèrement huileuse ou grasse en raison des huiles naturelles.

Endgrain du bois : Ring-poreux ou semi-ring-poreux; grands à très grands pores du bois initial solitaire, pores moyens à grands du bois tardif, peu nombreux; solitaire et en multiples radiaux de 2-3; tyloses et autres dépôts de bois de cœur (de couleur claire) communs; rayons moyens visibles sans lentille, espacement normal; parenchyme vasicentrique, et en bandes (marginales), avec des bandes parfois assez larges pour enfermer des pores entiers du bois initial.

Résistence à la pourriture du bois : Le Teck a été considéré par beaucoup comme l’étalon-or pour la résistance à la pourriture, et son bois de cœur est considéré comme très durable. Le teck est également résistant aux termites, bien qu’il ne soit que modérément résistant aux foreurs marins et aux coléoptères en poudre.

Ovrabilité du Bois : Facile à travailler à presque tous les égards, la seule mise en garde étant que le teck contient un niveau élevé de silice (jusqu’à 1,4%) qui a un effet émoussant prononcé sur les arêtes de coupe. Malgré ses huiles naturelles, le teck se colle et se termine généralement bien, bien que dans certains cas, il puisse être nécessaire d’essuyer la surface du bois avec un solvant avant le collage / la finition pour réduire les huiles naturelles à la surface du bois.

Odeur du Bois : Le teck peut avoir une odeur semblable à celle du cuir lorsqu’il est fraîchement moulu.

Allergie et Toxicité du bois : Bien que les réactions sévères soient assez rares, le teck a été signalé comme sensibilisant Habituellement, les réactions les plus courantes comprennent simplement une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires, ainsi que d’autres effets sur la santé, tels que des yeux roses, des éruptions cutanées, des nausées, des symptômes de type asthme et des effets sur la vision. Voir les articles Allergies et toxicité du bois et Sécurité de la poussière de bois pour plus d’informations.

Prix et Disponibilité du Bois : Malgré sa culture répandue dans les plantations du monde entier, le teck est très cher. C’est peut-être l’un des lumbers les plus chers du marché, du moins pour le bois non figuré de grande taille. D’ autres bois sont plus chers, maissont généralement disponibles en petits morceaux, (c. -à- Okoumé ébène ou amourette ), ou ils sont uniquement évalués pour la figure de leur grain (c.bois de ronce, pommelé Sapele , ou cascade Bubinga ).

Durabilité du Bois : Cette essence de bois n’est pas inscrite aux annexes CITES ni sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

Utilisations courantes du Bois : construction de navires et de bateaux, placages, meubles, construction extérieure, sculpture, tournures et autres petits objets en bois.

Commentaires: Parfois appelé teck de Birmanie, ce nom est utilisé pour différencier les arbres naturels (généralement du Myanmar, alias Birmanie) du teck cultivé dans les plantations. Largement utilisé en Inde et dans sa gamme naturelle depuis des siècles, le teck est devenu un favori mondial. Avec sa superbe stabilité, ses bonnes propriétés de résistance, sa facilité de mise en œuvre – et surtout, sa résistance exceptionnelle à la pourriture et à la pourriture – il n’est pas étonnant que Teak se classe parmi les lumbers les plus recherchés au monde.

Tout comme les nombreux noms et imitations de l’acajou , le surnom «Teak» a été apposé et attribué à un certain nombre de bois différents à la recherche de succès. La procédure habituelle consiste à prendre un bois présentant un degré de ressemblance quelconque avec le teck et à insérer un emplacement géographique devant le nom. Par exemple, Cumaru est parfois appelé teck brésilien , tandis que le teck de Rhodesian a peu de relation botanique avec le vrai teck – Tectona grandis . Le nom Burmese Teak , cependant, fait référence au véritable teck.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Tout sur le meuble en teck - Meuble-teck.com
Fermer