Rechercher

Fabrication de meuble en teck à la livraison chez le particulier en Europe

L’importance de connaitre la fabrication de meuble en teck. Si fabriquer un meuble de qualité en teck en Indonésie n’est pas une mince affaire. Sacher que l’acheminer à bon port, c’est-à-dire chez le consommateur final, est un métier qui ne s’improvise pas. Il existe, en effet des pièges à toutes les étapes de la chaîne logistique.
Une fois le meuble prêt à partir de l’unité de production. Il faut compter 5 semaines pour une livraison finale en Europe quand tous ce passe bien.
Beaucoup d’entreprise considèrent la logistique comme de l’horlogerie. Cela nous impose d’une part de travailler avec des entreprises d’une fiabilité éprouvée. D’autre part, de contrôler qualitativement et systématiquement chaque étape logistique de notre précieuse marchandise.

La fabrication d’un meuble en teck

La région de Jépara, dans le centre nord de l’île de Java. L’ile est historiquement spécialisée dans la fabrication de mobilier en bois. On y trouve ainsi une main d’œuvre spécialisée en sculpture, ébénisterie et menuiserie.

Après être séchés en four aux normes internationales, les meubles en teck sont fabriqués de façon artisanale, à l’ancienne. La fabrication à l’artisanale avec tenons et mortaises, chevillage bois, queues d’aronde… Certains éléments techniques sont modernes, par exemple la colle epoxy. Vous trouverez plus de détails sur les éléments techniques de la fabrication d’un meuble en teck. Notamment en ce qui concerne : le séchage et la sélection des bois, la finition et le contrôle qualité. Les pierres angulaire pour la création de mobilier en adéquation avec l’exigence des marchés occidentaux.

Plutôt que de longs discours, voici en image la fabrication d’un meuble en teck :

1- A l’unité de fabrication de meuble en teck

Bien sur, la qualité de l’acheminement de meubles commence bien avant le transport en lui-même. A l’unité de fabrication, une procédure normée permet de préparer le transport : re-séchage du meuble avant la finition, emballage étudié pour chaque meubleselon les gabaris, étiquetage personnalisé pour le suivi, plan de remplissage du container, apposition de déshumidificateurs dans le container…
Le container est ensuite scellé puis inifugé aux normes internationales.
Ensuite la marchandise voyage en container 20 pieds, 40 pieds ou Hi-cube. Une équipe de 5 personnes de PT Indofurniture, sous la responsabilité de l’équipe du contrôle qualité est spécialement formée pour remplir les containers convenablement.

2- de Jepara au port de Semarang

Le transport par camion ou par bateau d’un container est confié à la compagnie Schenker . (voir la carte de france des agences). Egalement transitaire, c’est à dire le prestataire qui s’occupe de l’ensemble des formalités administratives et de douane. Schenker est un partenaire référencé ISO, fiable, qui utilise notamment des camions porte containers récents. Malgré les 80 km qui séparent l’unité de production de meuble en Indonésie du port de Semarang. Il serait bien à cet endroit de connaitre des transitaires fiable qui font souvent défaut.

3- de Semarang à Singapour

Le port de Semarang n’offre pas de liaisons directes avec l’Europe. Le container est donc embarqué sur un porte container en direction de Singapour (2 rotations hebdomadaires existent).

4- de Singapour au Havre

A Singapour, le container est transbordé sur un autre bateau qui effectue la liaison vers l’Europe. La durée du voyage est de trois semaines, par le cap de Bonne Espérance (si toutefois une tempête dans l’Océan Indien ne l’oblige pas à se mettre à la cape !). Bien sûr, selon la localisation de nos clients professionnels en Europe, un de nos containers peut également débarquer à Fos sur mer (Marseille) ou à Anvers en Belgique…

5- Du Havre à la Fabrication de meuble en Teck

Une fois débarqué sur la zone autonome du port du Havre et dédouané (3 jours ouvrés si pas de visite des Douanes) et en accord avec notre agent Schenker, le container sera livré par camion sur notre zone logistique. Nous avons choisi de sous-traiter l’ensemble des nos opérations logisitiques.

6- A la plate forme logistique

Pour gerer la logistique, il faut être un véritable professionnel de la logistique qui gère avec toute l’efficacité requise, l’approvisionnement du stock de la plate forme de vente, (Magasins physique et site internet). La préparation des commandes, et la livraison finale vers les particuliers et les professionnels est gérer en interne diretement dans l’entreprise vendeur. A l’arriver sur place à la plate forme de stockage avant distribution, le container est déscellé, dépoté, pointé, contrôlé et rangé par collections sur notre espace. Les commandes sur mesure et les réassorts de nos clients sont traités immédiatement. Un rapport sur toutes les remarques constatées est envoyé le lendemain à l’unité de fabrication en Indonésie, ce qui nous permet d’améliorer la qualité de la logistique, de container en container.

7- la livraison finale

Afin d’optimiser la qualité des prestations, mais aussi les coûts de transports importants pour les meubles, beaucoup d’entreprise travaille avec trois prestataires en France pour la livraison finale de la zone logistique vers le particulier ou le distributeur.
Enfin la préparation physique de l’expédition finale comprend : un contrôle du meuble (emballage, étiquetage), voir le ré-emballage, filmage et/ou palétisation (le cas échéant), la vérification de l’enveloppe administrative qui accompagne la livraison.

Il faut bien comprendre que pour la logistique à l’international. Outre l’expérience, il est important de travailler avec des prestaires dont la fiabilité et la qualité de service est éprouvée. Avoir le pouvoir contrôler et suivre, par nous même, l’ensemble des étapes de cette chaîne logistique.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Tout sur le meuble en teck - Meuble-teck.com
Fermer